De par ses actions en Suisse, l’association TO GO TO TOGO espère sensibiliser la population aux problèmes des inégalités Nord-Sud et montrer qu’il est possible de changer le monde à son niveau.
En prenant du temps pour aller à la rencontre des gens sur les marchés, lors des soupers de soutien, lors de concerts, l’association tient à favoriser les échanges et la communication autour de ses activités en Suisse et au Togo.
Toute personne qui souhaite connaître plus en détail le fonctionnement de l’association peut aussi assister à un comité ou contacter l’association par email à info@togototogo.ch.
Afin de lutter en amont contre les maladies infectieuses, une étude de l’association Ingénieurs du Monde (EPFL) a pointé un besoin prioritaire : équiper le village de toilettes.
Trois maisons ont été équipées de latrines pilotes, basées sur le système de toilettes sèches Ecosan : elles permettent de transformer les excréments en engrais de façon simple et hygiénique. Cette phase test a permis d’apprendre à maîtriser le stockage et la transformation des déchets en engrais.
Ce type de construction, de coût modeste, permet un gain économique grâce à la vente des engrais. Le projet est actuellement en cours d’implémentation et la population villageoise aura prochainement accès à ce type de latrines par le biais de subventions..