TO GO TO TOGO, c’est l’histoire d’une rencontre, en 1998, entre un pasteur togolais et des jeunes veveysans. Ce Togolais a servi de trait d’union entre ce groupe, motivé à s’investir dans un cadre humanitaire, et son village, Kpélé-Elé, à la recherche d’une aide extérieure.
En 1999, le premier voyage a permis de constater les nombreux besoins sur les plans sanitaire et médical. Les membres ont aussi pu forger des liens solides avec l’association togolaise Duanenyo, partenaire de l’association TO GO TO TOGO depuis les débuts.
Depuis, une dizaine de membres actifs et de nombreux donateurs soutiennent des projets dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’assainissement.
A la Première Guerre mondiale, le Togo est partagé entre la France et l’Angleterre. Le «British Togo» est rapidement annexé à l’actuel Ghana ; le «Togo français» obtient son indépendance le 27 avril 1960 et devient une République démocratique.
Dès 1967, le Général Eyadéma, mené par la force au pouvoir, impose un régime totalitaire. Suite à son décès en 2005 et après une période chaotique, une élection a lieu et intronise le fils d’Eyadéma, Faure Gnassingbé. Des manifestants protestent dans les grandes villes, jugeant les élections biaisées.
En 2010, l’actuel président est réélu, avec 60% des voix. L’opposition poursuit ses actions.