Association TO GO TO TOGO
Suisse

L’ASSOCIATION - Historique

TO GO TO TOGO, c’est l’histoire d’une rencontre, en 1998, entre un pasteur togolais et des jeunes veveysans. Ce Togolais a servi de trait d’union entre ce groupe, motivé à s’investir dans un cadre humanitaire, et son village, Kpélé-Elé, à la recherche d’une aide extérieure.

En 1999, le premier voyage a permis de constater les nombreux besoins sur les plans sanitaire et médical. Les membres ont aussi pu forger des liens solides avec l’association togolaise Duanenyo, partenaire de l’association TO GO TO TOGO depuis les débuts.

Depuis, une dizaine de membres actifs et de nombreux donateurs soutiennent des projets dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’assainissement.

Togo

LE TOGO – Santé

Le Togo ne possède pas de système de sécurité sociale, seuls 11% des frais de santé sont pris en charge par des fonds publics, le reste étant à la charge des privés. Les Togolais ne consultent que rarement les médecins, par manque de moyens financiers.

A ce jour, un quart de la population n’a pas accès à une source d’eau potable à moins de trente minutes de marche, selon les chiffres de l’UNICEF. Sept personnes sur dix ne disposent pas d’installations sanitaires saines.

Au Togo, l’espérance de vie est de 56 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes.