TO GO TO TOGO, c’est l’histoire d’une rencontre, en 1998, entre un pasteur togolais et des jeunes veveysans. Ce Togolais a servi de trait d’union entre ce groupe, motivé à s’investir dans un cadre humanitaire, et son village, Kpélé-Elé, à la recherche d’une aide extérieure.
En 1999, le premier voyage a permis de constater les nombreux besoins sur les plans sanitaire et médical. Les membres ont aussi pu forger des liens solides avec l’association togolaise Duanenyo, partenaire de l’association TO GO TO TOGO depuis les débuts.
Depuis, une dizaine de membres actifs et de nombreux donateurs soutiennent des projets dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’assainissement.
Le Togo compte 5 millions d’habitants, partagés en une mosaïque d’ethnies différentes, et donc de langues différentes. Si le français est la langue nationale officielle, les togolais parlent essentiellement l’Ewé, le Mina et le Kabjé.
La population est essentiellement rurale, le développement industriel reste relativement faible. La population du Togo est extrêmement jeune : 70% des Togolais ont moins de 30 ans, 55% moins de 15 ans.
Le taux de scolarisation varie de 20% à 55% selon les régions.