Association TO GO TO TOGO
Suisse

L’ASSOCIATION - Historique

TO GO TO TOGO, c’est l’histoire d’une rencontre, en 1998, entre un pasteur togolais et des jeunes veveysans. Ce Togolais a servi de trait d’union entre ce groupe, motivé à s’investir dans un cadre humanitaire, et son village, Kpélé-Elé, à la recherche d’une aide extérieure.

En 1999, le premier voyage a permis de constater les nombreux besoins sur les plans sanitaire et médical. Les membres ont aussi pu forger des liens solides avec l’association togolaise Duanenyo, partenaire de l’association TO GO TO TOGO depuis les débuts.

Depuis, une dizaine de membres actifs et de nombreux donateurs soutiennent des projets dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’assainissement.

Togo

KPELE-ELE

Avec ses 4’000 habitants, Kpélé-Elé est une commune rurale du sud-ouest du Togo, au coeur de la région des plateaux. Situé entre Kpalimé au sud, et Aktapamé au nord, ce village se trouve à 150 kilomètres de la capitale, Lomé.

A Kpélé-Elé, seule l’artère principale est goudronnée ; le long de cette colonne vertébrale se situent les différents quartiers de la commune ainsi que le centre de santé, quelques bars, la chefferie, ou encore l’église.

La majorité des habitants vit de l’agriculture ; les activités agricoles sont essentiellement composées de cultures vivrières : maïs, manioc, ou encore igname.